Structure sociétaire très souple conçue, entre autres, pour agir en tant que société holding de groupes ayant des intérêts internationaux, pour l’investissement en capital risque ou pour la gestion de patrimoines personnels, tout en ayant également une activité de société commerciale.
Les SOPARFI sont couvertes par les traités de double imposition signés par le Luxembourg et jouissent d’une fiscalité efficiente.
Structure conçue pour l’acquisition, la détention et l’administration d’actifs financiers appartenant à un patrimoine personnel ou familial, exonérée de l’impôt direct au Luxembourg mais assujettie à un prélèvement annuel de 0,25% de la valeur nette des actifs détenus, prélèvement plafonné à 125.000 euros.
Une SPF ne peut pas avoir d’activité commerciale, assurer la prestation de services ni détenir, du moins directement, des droits de propriété intellectuelle ou des actifs immobiliers.
Structure d’investissement collectif conçue pour recueillir les investissements d’un groupe d’investisseurs avertis (personnes physiques ou morales), sans restrictions d’investissement mais assujettie au principe de diversification des risques et à une certaine supervision de la part du régulateur des marchés financiers au Luxembourg.
Un FIS peut être constitué sous forme sociétaire ou sous forme de fonds et être subdivisé en compartiments. Il s’agit d’une structure fiscalement transparente, uniquement assujettie à un prélèvement annuel de 0,01% sur les actifs nets du FIS.
Les contrats d’assurance « unit-linked » sont un instrument souple très utilisé au Luxembourg pour la planification patrimoniale et successorale, en raison des garanties spéciales de confidentialité et de sécurité qui caractérisent le marché des assurances dans le Grand-Duché de Luxembourg